La locomotive de la vaccination accélère… mais les wagons freinent !

Avec un score de 9 personnes vaccinées sur 100, la France est à la ramasse face aux pays Européens, respectant ainsi l’objectif primordial, d’être le pays le mieux protégé………..du vaccin.
Il est étonnant de s’en étonner, quand on sait que :

Auditrices, auditeurs, bonjour !
Il est 7 heures, Radio Sécure, votre radio matinale qui vous informe, vous guide et vous protège !
Tout de suite notre météo matinale.
Aujourd’hui, soleil radieux sur la majorité du pays. Journée de plage, journée sans rage !
Prévoir une crème anti soleil d’indice 3, dès 8 heures. Ne se découvrir qu’à 9 heures, pour se recouvrir à 11H, appliquer alors une force 4 sur votre visage.
Pour cet après-midi, nous vous informerons vers 16 heures, dès que notre commission sur la « sécurité soleil » aura statuée, en accord avec la « mission anti-brûlure », et le « comité interministériel de la sécurité climatique ». Suivant le nombre de plaintes enregistrées en matinée, notre comité juridique, en relation avec la magistrature adéquate, nous devrions être en mesure, dans un délai raisonnable, de communiquer nos conclusions, sauf si le « comité de défense des consommateurs anti crème solaire », nous l’interdit.
Enfin, il est par ailleurs fortement probable que le soleil se couche à 20H30, mais il est précisé que cette information ne peut pas engager notre responsabilité, dans l’éventualité, qu’il ne se couche pas. Nous avons cependant, sur les recommandations gouvernementales de la « commission des cycles lunaires », mandaté un cabinet spécialisé, sur l’étude de la probabilité contradictoire de la formation nocturne. Il devrait rendre ses conclusions sous peu et les soumettre à l’Assemblée Générale de notre service météo, qui pourra vous les communiquer, après approbation de notre Comité Directeur.

Passons maintenant à l’actualité du jour…….. Mais je constate qu’il est déjà 18 heures et l’actualité du jour est dépassée, parlons donc de la météo de demain matin… Demain, Mercredi….

Principe de précaution.

Inscrit dans la Constitution depuis 2005, le principe de précaution est un principe d’action : « Les autorités publiques veilleront à la mise en œuvre et à l’adoption de mesures… » 
Dans sa version pratique, il se mue au contraire en principe d’inaction : « Dans le doute, abstiens-toi. » Avec des effets catastrophiques. Que l’on pense, par exemple, aux centaines d’hommes et de femmes qui meurent chaque année en France de la grippe contre laquelle ils ont refusé de se vacciner « par principe de précaution », car la vaccination elle-même tue parfois.

Un principe contradictoire, abusivement élargi, dévoyé… Comment en sommes-nous arrivés là ? La première explication qui vient à l’esprit, c’est la méfiance instinctive des Français, qui aurait grandi à l’égard du progrès et de la technique.
La patrie du positivisme serait devenue le pays du négativisme.

L’explication de la frénésie française pour la précaution, qui paralyse l’initiative, réside donc sans doute dans une autre défiance. Celle des Français en eux-mêmes, et aussi dans les institutions. Plus que leurs voisins, ils se défient des grandes entreprises qui ont raconté des histoires sur le tabac, l’amiante ou le nucléaire. Ils se défient aussi d’un Etat de technocrates, qui vit souvent le débat comme une défaite. En inscrivant le principe de précaution dans le marbre de la plus haute loi du pays, le législateur n’a rien changé, à première vue. Mais il lui a ainsi donné une énorme puissance symbolique, qui lui a permis de déborder son cadre et d’emporter sur son passage des envies d’innover, d’inventer, de créer. Ici, la réalisation du dommage est certaine.

Comités Théodule, normes, codes…

– 600 Commissions Ministérielles, 60 Conseils Nationaux, 30 Observatoires, 40 Conseils Supérieurs : Des milliers d’emplois consommant plus de 500 millions, pour soi-disant comprendre, informer, normer, …et décider de…. reporter!

– 400.000 normes pour réglementer, protéger, contraindre, proscrire, imposer … interdire et bloquer !

– 70 Codes Officiels en droit français, dont le Code du Travail, fort de ses 11000 articles, pour défendre les intérêts des salariés … chinois !

Classant, ainsi la France, à la 122ème position de la complexité administrative, sur 146 pays comparés.

Voici donc, les wagons, qui empêchent la puissante locomotive d’avancer rapidement…… mais en toute sécurité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :