
INGREDIENTS
Pommes de terre, gros oignons, huile, 1 gros bouquet de foin, du thym, du romarin, du basilic, du laurier, de la sarriette, fleur de sel et moulin à poivre.
PRINCIPE DU PLAT :
Des frites biens croustillantes, agrémentées, à l’ancienne, de rondelles d’oignons frits et cuites dans une huile parfumée, au foin et herbes aromatiques naturelles. Le côté sucré de l’oignon et le parfun de la campagne d’été.
RECETTE :
Préparation : Lavez les pommes de terre . Épluchez-les et coupez-les en grosses lamelles. Taillez ensuite chaque lamelle en frites d’épaisseurs variables de façon à ce qu’elles cuisent différemment. Dispersez-les sur un linge propre et réservez-les.
Eplucher et découper vos oignons en rondelles fines.
Préparer votre huile de cuisson : Faites infuser, l’ensemble des herbes aromatique et le bouquet de foin, dans votre huile à environ 140 °. Retirez vos herbes, à l’écumoir, au bout de dix minutes.
Cuisson :Plonger vos frites dans l’huile avec les lamelles d’oignons, laisser cuire quelques minutes à 140°.
Retirez vos frites et réservez-les sur un papier absorbant.
Une fois qu’elles ont tiédi, plongez à nouveau, vos frites dans l’huile pour un deuxième bain à 180 °C.
Les frites doivent remonter à la surface et des bulles doivent se former.
Ecumer les frites et les oignons frits, salez avec de la fleur de sel et poivrer d’un coup de moulin à poivre. Mélangez bien.
Dressage : Dans un grand plat, placer un lit de vos herbes aromatiques en fond et disposer votre friture par dessus. Plat gouteux et rustique qui se mange avec les doigts.