Mystérieux QR Code

Au quotidien, nous sommes entourés d’outils forts utiles, dont nous n’avons aucune connaissance sur leur fonctionnement. Cela peut nous donner le sentiment de dépendance à une technologie qui nous dépasse.
Il suffit d’observer notre état de panique quand notre ordinateur « beugue », ne présentant plus à nos yeux qu’un écran noir, qui refuse toute injonction du clavier ou de la souris.
Il en est de même, à l’entrée du restaurant, lorsque le scanner du préposé au contrôle, refuse la lecture de notre QR Code, en nous interdisant le repas espéré.

Les explications qui suivent sur le principe du fonctionnement d’un QR Code ne nous permettront certainement pas de réparer spontanément l’anomalie, mais seulement d’imaginer la source possible de la défaillance.  

Du Morse au QR Code, en passant par le code-barres.

Le Morse

C’est en 1832 que Samuel Morse invente un alphabet (le Code Morse) qui assigne à chaque lettre ou chiffre une combinaison d’impulsions courtes ou longues qui peuvent être émises, soit par signes, par lumières, par gestes ou par sons.

Cette méthode développe la télégraphie qui permet de communiquer sur de longues distances des messages simples.

Le Code-barres

En 1974, Norman Woodland, s’inspire du Code Morse pour créer le Code-barres afin d’étiqueter des produits permettant ainsi une identification plus facile et rapide. Les traits noirs et blancs qui le compose  de manière binaire (un trait blanc = 0, un trait noir = 1) sont lus par un scanner qui renvoie la lumière uniquement sur les traits blancs et ainsi interprète le code. La norme EAN 13(*) permet alors d’interpréter la signification du code, tant qu’au pays d’origine, l’entreprise émettrice, le code article.

(*) Les codes EAN 13 (European Article Numbering à 13 chiffres) sont les codes à barres utilisés dans le monde entier sur l’ensemble des produits de grande consommation. Ils comportent 13 chiffres dont la signification varie suivant le type du produit :
les deux ou trois premiers correspondent au pays de provenance du produit, ou à une classe normalisée de produits ;
les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l’entreprise participant au système EAN,
les 4 ou 5 suivants sont le numéro d’article du produit ainsi marqué,
le treizième est une clé de contrôle calculée en fonction des douze précédents.

Ce code permet une identification rapide et sûre des produits mais il est limité à 20 caractères alphanumériques efficaces pour l’étiquetage.

C’est en 1990 que Masahino Hara invente pour l’entreprise Denso Ware, au Japon, le « Quick Reponse Code » qui permet, par lecture d’un scanner, de fournir une grande quantité d’informations car le code encapsule 7089 caractères (contre 20 pour le code-barres) sur 177 modules en hauteur et 177 modules en largeur.
Ce code accepte les lettres de l’alphabet, les chiffres et les symboles.
Le scanner qui lit d’abord la première case en bas à droite qui précise le type d’encodage choisi, balaye ensuite en zig-zag en remontant jusqu’à la marge blanche qui lui signifie la fin de la lecture. Cette lecture lui permet ainsi, grâce à sa correspondance avec la Table ASCII (Code universellement utilisé en informatique) d’activer diverses fonctions.

 Ainsi, à partir d’une simple lecture par le scanner de votre mobile, le QR Code permet par exemple :
– D’ouvrir l’adresse Internet d’un site,
– De pointer un lieu dans une application de géolocalisation,
– D’afficher un texte ou une image prédéfinie,
– D’enclencher le chargement d’un fichier PDF,
– D’organiser une connexion à un réseau Wifi,
– De valider un paiement par une application…

En résumé, on peut dire que le QR Code est un outil permettant de communiquer rapidement une information complexe et variée à travers un simple scan de mobile. C’est un transmetteur qui renvoi directement sur une information diversifiée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :