Le temps passe, les œufs durent*

Par Alain

Je ne sais pas vous, mais moi j’étais en surchauffe en ce mois de juillet sur le Bassin d’Arcachon. Vous me direz ce n’est rien en comparaison de ce qu’ont subi nos pompiers, admirables de courage à lutter jour et nuit dans une telle fournaise. Afin de pallier à d’éventuels nouveaux départs de feux, nos édiles avaient interdit l’accès aux pistes cyclables, installant affichage et nombre de barrières aux entrées de celles-ci. Que croyez-vous qu’il advînt ? Les joyeux vélocipédistes – familles en tête – nullement gênés, ont continué à sacrifier au coup de pédale. Narrant cette attitude ô combien incivique à ma tante Appoline, femme de grand bon sens et fine observatrice des mœurs européennes, c’est sans étonnement qu’elle me précisa qu’en Allemagne une simple affichette serait dissuasive, qu’en Belgique les autochtones sauteraient les obstacles pensant qu’il s’agit d’une course de 110 mètres haie, et qu’en Italie la pose de barrières s’avérerait inutile car aussitôt volées…

C’est ce mois de juillet que l’armée a choisi pour effectuer des manœuvres dans le ciel du Bassin en rapatriant à la base de Cazaux les avions de Mont-de-Marsan. Tout ce petit monde s’en est donné à cœur joie pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Cela dit, j’ai appris de source sûre que devant le manque criant de bombardiers d’eau, le gouvernement et les plus hautes autorités de l’armée réfléchissaient à fournir à chaque pilote un pistolet à eau en plastique, ce qui permettrait de rentabiliser leurs passages en cas d’incendie.

Ce mois de juillet a également vu s’effondrer tout espoir français dans le Tour, gagné une fois encore par un garçon au nom imprononçable : un Danois du Danemark ! Certes, ce pays s’enorgueillit de produire dans un petit patelin la plus grande quantité de pneus du monde**, mais quand même ! Attention d’ailleurs à ne pas confondre Danois et Suédois ; le premier est caractéristique : grand, blond, yeux bleus. Le second lui : yeux bleus, blond et grand. D’ailleurs il est facile de les différencier par cette expérience à la portée de tous : trempez un Danois dans une bassine d’eau à 5°, sa réponse est immédiate « Det er meget varmt*** » faites de même avec un Suédois, il s’exclamera « det är väldigt varmt****». C’est simple non ? Mais quand donc les organisateurs de cette course si populaire comprendront qu’elle ne devrait être réservée qu’aux cyclistes français ? A la rigueur, et afin de pimenter les étapes, on pourrait accorder quelques places à des Inuits de l’Arctique, gens charmants et bien polis, qui peu habitués à se déplacer à vélo d’un igloo à l’autre ne devraient pas nous faire trop d’ombre.

Sinon, dans cette torpeur ambiante, rien de bien transcendant : notre président s’est baladé en Afrique (voir l’article de Jean-Paul), le gouvernement tente de gouverner et l’opposition s’oppose…

Les débris cacochymes du quai Conti, chargés du dictionnaire, ont trouvé plusieurs synonymes à pénis tout en refusant d’accepter zizi et quéquette ; la plus que nonagénaire patronne s’est déclarée peu intéressée par ce débat… Dans l’actualité internationale, au Nigéria, une centaine de personnes, cloîtrées dans une église depuis près d’un an attendaient le retour sur terre de Jésus qui devait les rapatrier vers le royaume des cieux. Annoncé initialement pour avril, puis reporté – sans doute pour cause d’embouteillage – c’est finalement la police qui les a délogées. Qu’attend le Vatican pour nous fulminer une bulle contre ces hérétiques ?

Je retourne à mon transat en vous souhaitant de bonnes vacances.

*Fière devise de l’ASOM, Association pour la Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise que je soutiens activement et sans réserve.

**C’est à Billund, au Danemark que Lego produit plus de trois cent millions de pneus par an, loin devant les plus grands fabricants internationaux.

*** « C’est trop chaud »

**** « C’est trop chaud »

Un avis sur « Le temps passe, les œufs durent* »

  1. Quel bonheur de lire la prose de ce septuagénaire répondant au nom d’un philosophe que les natifs de la seconde partie du siècle précédent connaissent tous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :