Le ridicule ne tue pas

Si vous entrez dans une pièce occupée en discutant avec chacun, et que vous vous apercevez que tous ses occupants sont fous, vous devriez vous interroger sur votre propre état mental.

Tous les pays européens ont un régime de retraite prévoyant un départ en retraite entre 65 et 67 ans. Ce sont certainement tous les fous que vous avez croisés.

Tous les Européens seraient fous, sauf les Français.
Voici cependant quelques bonnes raisons de la folie des européens.

L’espérance de vie :

Entre 1982 et 2022 l’espérance de vie est passée de 79 ans à 86 ans pour les femmes et de 71 ans à 80 ans pour les hommes, soit une progression moyenne de 10 %. Malgré l’escroquerie politique de 1982, que représentait la retraite à 60 ans, une simple règle de trois, à la portée de tout un chacun, nous permettrait de comprendre que son application nous conduirait à réfléchir à une retraite à l’âge de 66 ans.

Seul le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) est capable de nous fabriquer de toute pièce un monde chimérique, où l’enchantement de l’explosion de la productivité, voire une natalité subitement ravigotée, rendrait inutile un allongement de la durée du travail. La farce est totale…

C’est bien d’ailleurs pour cela que tous nos voisins du nord ont décalé l’âge de la retraite, car, c’est bien connu, ils ne produisent pas ou si mal et, faute de RTT, ne savent plus faire d’enfants !!

Le ratio actifs/retraités :

Comme la plupart des pays de l’U.E, en France, si en 1950 il y avait 5 actifs pour financer 1 retraité, il n’y a plus en 2020 que 3 actifs pour 1 retraité et la perspective serait de 1,8 pour 1 en 2050.

Pour ne rien arranger :

Sans compter que de plus, les délirants régimes spéciaux de la RATP, des industries électriques et gazières, de la SNCF ou de la Banque de France, pompent une bonne part des cotisations.
La SNCF nécessitant à elle seule 3,3 milliards d’euros d’aides pour des retraités qui, pour une minorité certes, partent en retraites à 52 ans !! Précisément parmi ceux qui amputent votre départ de Noël par une grève opportuniste!!

La logique française :

65 % de Français qui connaissent et ne contestent pas cet état de fait vont cependant , en toute logique, contester la nécessité de travailler plus longtemps !!

Bien sûr, nous laissons une dette d’état de 40.000 € à chacun de nos enfants, mais est-ce pour autant utile de les servir d’une retraite confortable ?

Nul doute qu’une partie d’entre eux enfileront leurs gilets jaunes pour vous interdire de tourner au rond-point ou d’arriver à l’heure à la gare, pour prendre le train, qui ne partira pas.

Il est certainement temps, en sortant de la pièce, de se poser la question : qui est fou ?

Un avis sur « Le ridicule ne tue pas »

  1. Fous, fous d’être contre une retraite à points qui me semblait très juste pour tout le monde chacun fait ce qu’il veut , il travaille peu il touche peu il travaille beaucoup il touche bcp, avoir le choix, c’est ce que j’avais dit à mes collègues profs qui manifestent contre la réforme à points en 2019 juste au moment où moi je prenais la mienne retraite on était tellement en désaccord que certains ne sont pas venus à mon pot de départ, on n’en serait pas là aujourd’hui….quel fachis!!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :