Economie

Piketti démasqué !

On peut comprendre que Thomas PIKETTY finisse par s’épuiser dans l’écriture du « chantre de l’égalité ». C’est peut-être pour cela que son dernier ouvrage ne comporte que 368 pages, alors que ces deux précédents culminaient autour des 1000 pages. De fait, la cuisine devient d’autant plus digeste qu’elle a également perdu ses nombreux tableaux Excel etLire la suite « Piketti démasqué ! »

Une fiscalité de rendement

Une bonne compréhension de l’impôt : Les bonnes réformes fiscales n’appartiennent ni à la gauche, ni à la droite. Elles appartiennent au bon sens et à l’efficacité.L’intelligence fiscale commence par une prise de conscience : l’unique objectif de l’impôt est de générer un maximum de ressources.Le taux maximal d’imposition est celui au-delà duquel la perte des recettesLire la suite « Une fiscalité de rendement »

L’impossible pari Chinois

Un système atypique La Chine est une « République » qui défend un projet politique unique en son genre, atypique et original. •Unique, car son système qui associe le communisme et le capitaliste est effectivement unique au monde. • Atypique car on ne peut pas le classer, puisqu’ il ne correspond à aucun autre type de systèmeLire la suite « L’impossible pari Chinois »

Najib Mikati…la solution ?

Nommé déjà deux fois Premier ministre par le passé, Najib Mikati a été désigné lundi, quelques jours après la récusation de Saad Hariri.Depuis fin août 2020 il est le troisième Premier ministre Libanais désigné pour former un gouvernement.Ce milliardaire, dont la fortune est estimée à 2,7 milliards de dollards, a fait fortune grâce à des investissements dansLire la suite « Najib Mikati…la solution ? »

4. Emprunt à taux négatif : Comment est-ce possible ?

Notre fiche « La BCE, c’est quoi, ça sert à quoi ? » explique le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne et le mécanisme qui conduit à ce que les banques de détail soient obligées de payer des intérêts sur leur propre argent, confié obligatoirement en dépôt à la BCE. Pour éviter d’être ainsi « taxer » les banques deLire la suite « 4. Emprunt à taux négatif : Comment est-ce possible ? »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Le contenu

L’apport de la psychologie sociale, qui appréhende le comportement des groupes face au modèle étudié, rend la science triste de l’économie moderne, plus réaliste, plus humaine et plus passionnante.
C’est mon angle d’attaque.

S’abonner à mon blog

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :