Série Comprendre

Etre sûr de ce que l’on sait, impose de savoir pourquoi on le sait.
Ce parcours passe par la connaissance qui induit la compréhension.
Sans ambitionner l’expertise, cette série « Comprendre » cherche à démystifier des thèmes qui ne nous sont souvent familiers qu’à travers leurs titres.
Nous souhaitons des articles « digestifs », courts et simples.
 » Ce qui ce conçoit bien, s’exprime clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »

5. La Planche à Billets : Solution pour payer ses dettes ?

Chacun sait que la France est un pays fortement endetté et que cela pose un problème de budget car, chaque année, il faut trouver beaucoup d’argent pour rembourser cette dette et aussi payer les intérêts. Il faut donc lever plus d’impôts ou bien réduire ses autres dépenses, ce qui n’est pas facile à faire. MaisLire la suite « 5. La Planche à Billets : Solution pour payer ses dettes ? »

4. Emprunt à taux négatif : Comment est-ce possible ?

Notre fiche « La BCE, c’est quoi, ça sert à quoi ? » explique le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne et le mécanisme qui conduit à ce que les banques de détail soient obligées de payer des intérêts sur leur propre argent, confié obligatoirement en dépôt à la BCE. Pour éviter d’être ainsi « taxer » les banques deLire la suite « 4. Emprunt à taux négatif : Comment est-ce possible ? »

3. Investissement et spéculation.

La contrepartie d’un prêt est la dette enregistrée correspondante.La contrepartie d’un actif comptable est le passif comptable qui permet son financement. La contrepartie d’une action en bourse est la valeur de l’entreprise qui a émis ces actions.La contrepartie d’une monnaie papier est l’équivalent en richesse réelle, qui garantit sa valeur. Mais aussi :La contrepartie de la valeurLire la suite « 3. Investissement et spéculation. »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :