Série Comprendre

Etre sûr de ce que l’on sait, impose de savoir pourquoi on le sait.
Ce parcours passe par la connaissance qui induit la compréhension.
Sans ambitionner l’expertise, cette série « Comprendre » cherche à démystifier des thèmes qui ne nous sont souvent familiers qu’à travers leurs titres.
Nous souhaitons des articles « digestifs », courts et simples.
 » Ce qui ce conçoit bien, s’exprime clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »

Mystérieux QR Code

Au quotidien, nous sommes entourés d’outils forts utiles, dont nous n’avons aucune connaissance sur leur fonctionnement. Cela peut nous donner le sentiment de dépendance à une technologie qui nous dépasse.Il suffit d’observer notre état de panique quand notre ordinateur « beugue », ne présentant plus à nos yeux qu’un écran noir, qui refuse toute injonction du clavierLire la suite « Mystérieux QR Code »

10. Anomalies conceptuelles

Je ne suis pas déterminé à savoir à qui revient la création de l’humain. Mais quoi qu’il en soit, force est de constater la qualité du travail, cependant parsemée de quelques grossières anomalies. Il en est ainsi de certaines particularités du fonctionnement de notre cerveau. En voici cinq exemples : •  La fabrique du sentiment deLire la suite « 10. Anomalies conceptuelles »

9. Le sophisme de la dépense gâchée

Connaissez-vous ce curieux disfonctionnement de l’esprit mis en exergue, en 1985, par Areks et Blumer, deux chercheurs en psychologie sociale ? « Vous souhaitez passer deux week-ends au ski.  Vous avez réservé sur catalogue, un W.E dans les Pyrénées pour 300 € et un dans les Alpes pour 500 €.Malgré son coût moins élevé, vous préférez àLire la suite « 9. Le sophisme de la dépense gâchée »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :