Série Saga

En 1971, j’avais observé que l’aventure ne se vivait plus, contrairement au 19ème siècle, dans la découverte géographique du monde : Les explorateurs avaient défriché l’essentiel.
Par contre, la période me semblait propice, à l’aventure économique. La législation des affaires, les normes et les contraintes m’apparaissaient acceptables. Cela me convenait parfaitement. J’allais donc m’engager dans la voie de la découverte par l’entreprenariat, que j’allais vivre comme une aventure.  J’ai créé des « jouets », dans des domaines variés, fruit de mon imagination ou de ma curiosité ou de circonstances. Ils m’ont parfois enrichi, j’en ai cassé certains et abandonné d’autres, mais ils m’ont toujours amusé.
Cette série « Saga d’entreprise » raconte leurs histoires.

Les limites du génie

De bon matin, je me baladais sur la plage d’Eyrac et j’observais, échoué sur la grève, une bouteille piquée d’algues. Je la repoussais du pied, avant de la ramasser. En sorti un génie furieux d’être secoué de si bon matin. « Non mais ça ne va pas, me réveiller si tôt ! Pour cela, au lieu desLire la suite « Les limites du génie »

Episode 10 : Fantaisies malgaches

L’aventure malgache aura duré 14 ans, de 1995 à 2007. Elle a été initiée, pour Ermelinda par son envie d’exotisme, pour moi par la recherche de retrouver ailleurs qu’en France, ce sentiment de liberté créative qui avait motivé mes expériences économiques dans les années 70.L’encadrement strict, par l‘abondance de nouvelles normes érigées depuis 1985, laLire la suite « Episode 10 : Fantaisies malgaches »

Episode 0. Secret de confession.

(En souvenir de mes camarades : Jean-Marie, Gérard, Julien et du père Michel de Menditte) J’ai été élevé dans l’éducation catholique. J’étais enfant de cœur. Ma mère était catéchèse du quartier. Je fréquentais assidûment la Chapelle locale, à Chambéry (33), dirigée par un prête qui nous paraissait « moderne et sympathique ». De plus cette chapelle comportait unLire la suite « Episode 0. Secret de confession. »

Episode 9 : La Saga « Rénovation express Place d’Italie »

De retour en France. Depuis notre retour en France en 2008, jusqu’en 2017, nous avons consacré l’essentiel de notre temps à des opérations de rénovations ou de constructions, soit pour notre compte, soit pour autrui. Trois motivations ont justifié cette activité • Nous rentrions de Madagascar, fort de notre pécule, fruit de la vente deLire la suite « Episode 9 : La Saga « Rénovation express Place d’Italie » »

Episode 8 : La Saga « Vendre des parapluies dans le désert »

On m’a souvent, crédité ou affligé, selon le cas, d’une forte capacité à convaincre, dans des circonstances de transactions commerciales professionnelles ou d’adhésion de participants, à des projets de nature économique. Ceux qui me créditent, ne retiennent que le résultat obtenu, en observant que j’aurais souvent réussit des « paris » qui semblaient, a priori, difficile àLire la suite « Episode 8 : La Saga « Vendre des parapluies dans le désert » »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :