La chance, la mort et la bêtise.
Sur la mort et la bêtise Au sens religieux, je ne suis pas croyant.Cela m’autorise à penser que la mort, comme la connerie, ont de commun qu’elles emmerdent tout le monde sauf ceux qui le sont, car ceux qui le sont, ne le savent pas. Seuls les autres en souffrent.J’ai de bonnes raisons de penser…
De la Saint-Valentin
Par Alain. Je ne sais pas vous, mais moi je suis perplexe face à ce choix cornélien : fêter ou non la Saint-Valentin ? Dois-je céder à la pression sociale et au diktat du cadeau, ou superbement ignorer ce moment de surconsommation ? Et puis d’abord, pourquoi sacrifier à Saint-Valentin en lieu et place de Saint-Gudule ou Saint-Idesbald…
De l’anniversaire
Par Alain. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai bien noté dans mes tablettes la date du vingt-neuf janvier prochain. Il ne s’agit pas de l’anniversaire de la fondation de l’Académie française, qui permet désormais à quelques vieillards cacochymes d’aller s’assoupir dans les ors du quai Conti, non plus d’ailleurs du souvenir de la…
De la tradition ferroviaire
Par Alain. Je ne sais pas vous, mais moi j’entends souvent mes contemporains se plaindre de l’abandon de certaines traditions, creuset de notre ancestrale culture. Pourtant, ce sentiment diffus se heurte à une réalité toujours présente dans notre monde connecté. Prenons l’exemple, au hasard, d’une coutume bien ancrée qui plonge ses racines profondes dès la création…
Les deux côtés du mur
Il est des murs visibles. Celui de Games of Thrones qui sépare le Royaume des Sept Couronnes des Terres sauvages glacées. Il en est des invisibles, à celui qui ne sait pas lire dans la pensée. Ils sont parfois aussi hauts et tout aussi difficiles à franchir. Comme dans la série à succès, il y…
9. Le sophisme de la dépense gâchée
Connaissez-vous ce curieux disfonctionnement de l’esprit mis en exergue, en 1985, par Areks et Blumer, deux chercheurs en psychologie sociale ? « Vous souhaitez passer deux week-ends au ski. Vous avez réservé sur catalogue, un W.E dans les Pyrénées pour 300 € et un dans les Alpes pour 500 €.Malgré son coût moins élevé, vous préférez à…
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.