L’œil du profane

L’action terroriste conduite par le Hamas à l’encontre d’Israël met le gouvernement de Netanyahou dans une position particulièrement difficile.
A ce jour, la décision prise par le gouvernement, sans autre précaution, d’envahir Gaza pour éliminer les combattants du Hamas ne répond, aux yeux du monde, qu’à la seule soif de vengeance du peuple.
Cette décision comporte des inconvénients majeurs qui auraient pu, sinon être évités, au moins estompés.

Sacrifier les otages, envoyer à la mort beaucoup de soldats de Tsahal, tuer de très nombreux civils palestiniens : Tout cela sans obtenir l’élimination complète  des combattants du Hamas tout en suscitant de très nombreuses vocations de nouveaux terroristes. Ces éléments dévalorisant Israël aux yeux du monde avec pour conséquence une perte significative de ses soutiens et une image de démocratie pour longtemps détériorée.

Le choix de Netanyahou parait curieux, sauf à imaginer que les dirigeants Israéliens soient en « dessous de tout ».

Voici une analyse pragmatique et concrète de l’examen du problème et en suivant la solution du profane que je suis.

Je soumets la solution ci-après, à votre critique. 

Problème IsraélienSolutionComment
Impératif besoin de vengeance du peuple Israélien et détermination du peuple à se défendreAffirmer la farouche volonté du gouvernement d’éliminer radicalement le HamasEn justifiant aux yeux des Israéliens et du monde qu’il s’agit d’une affaire de survie
Besoin des Israéliens de  récupérer les otagesMettre le Hamas dans l’obligation de rendre les otagesPar un échange contre un cesser le feux de deux mois sous l’égide de la communauté internationale
Conserver une image internationale positive d’une démocratie respectueuse du droitRespecter les lois internationales de la guerreEn proposant la possibilité d’évacuation totale de la population civile Palestinienne
Conforter ses alliésDemander la mise en œuvre d’une évacuation des civils PalestiniensEn proposant une évacuation des civils sous la responsabilité de la communauté internationale
Démontrer au peuple d’Israël que la légendaire efficacité de l’armée est intacteEliminer les combattants du HamasPar le seul moyen d’éliminer les combattants du Hamas en détruisant Gaza par des bombardements intensifs

Discours de Benyamin Netanyahou

« En attaquant Israël, le 7 octobre, les terroristes du Hamas ont démontrés leur haine profonde de notre Etat dont ils souhaitent la disparition.
Pour la deuxième fois de notre histoire, nous sommes confrontés à une idéologie d’extermination de notre peuple.
Cette attaque d’une cruauté sans nom ne peut, dans nos esprits, que nous rappeler la terrible période de la Shoa qui a laissé une trace de souffrance indélébile, jusqu’au plus profond de notre âme.

C’est en toute conscience que le Hamas a décidé son action terroriste en nous obligeant à une réaction de survie de notre peuple, à la hauteur de leur crime. Leur seul but est donc de créer le chaos par une violence inouïe, quitte à ce que le peuple Palestinien en paye un tribu extrême.

Beaucoup diront que le Hamas n’est pas le peuple Palestinien mais il est cependant difficile de dédouaner un peuple qui a choisi, par un vote massif à hauteur de 60 %, ses dirigeants sanguinaires.
Il est donc trop facile, aujourd’hui, de considérer les Palestiniens comme majoritairement innocents et non, pour la majorité d’entre eux, au moins complices actifs ou passifs, des atrocités commises à notre encontre.

Nous savons que leur opération a été préparé de longue date avec la complicité de leurs alliés. Cette volonté partagée d’élimination de notre peuple explique aussi pourquoi il a était impossible de négocier quoi que ce soit ces dernières années.

Dans ces conditions aucune autre issue que l’élimination des fanatiques combattants terroristes du Hamas, apparait possible, car il y va de notre survie.
Notre peuple et notre histoire passée, ne peut survivre à côté de terroristes dont le seul but est de nous rayer de la surface de la terre, aucun peuple ne pourrait s’y résoudre.

Mais, Israël est une démocratie qui respecte les valeurs et le droit international, même quand nous sommes confrontés à la pire barbarie. L’obligation qui nous est imposée de neutraliser la branche armée du Hamas passe par le risque d’effets collatéraux qui impacteraient fortement la population de Gaza.

Pour éviter un tel massacre, nous demandons un cessez le feu bilatéral de deux mois, à dater de ce jour, sous la seule condition que nous soit immédiatement restitué l’ensemble des otages détenus par le Hamas, toutes nationalités confondues.
Cette période de cesser le feu permettra d’évacuer la population du nord de Gaza qui sera ainsi épargnée de la guerre.

Durant cette période non prolongeable, l’organisation internationale, doit dans le cadre d’une action humanitaire d’envergure, permettre d’évacuer la population Palestinienne de la zone de guerre.

Les pays directement ou indirectement concernés par ce conflit pourront ainsi démontrer leur volonté à éviter une catastrophe humaine et le monde jugera ainsi de manière concrète et transparente l’humanité de chacun.

Avec cette proposition ferme et précise, nous démontrons aux yeux du monde entier, d’un côté notre abnégation à défendre la survie de notre peuple, mais aussi notre farouche volonté à respecter les règles de notre démocratie et les lois internationales de la guerre, face à la barbarie de nos ennemis.

« Que le monde nous en soit témoin. »

Laisser un commentaire