Ne nous y trumpons-pas !

Donald Trump a été déclaré coupable au pénal d’avoir falsifié 34 documents comptables.
Quel que soit la sentence qui sera prononcée le 11 juillet prochain, cette décision ne l’empêchera pas de présenter sa candidature à l‘élection présidentielle de novembre 2024.

Aussi spectaculaire que soit cette  condamnation elle n’a, en fait, que peu d’importance puisqu’elle ne porte que sur l’avenir individuel d’un personnage.

Par contre, l’observation des modifications que va engager cette condamnation sur les intentions de l’électorat américain, est d’une importance capitale pour l’avenir de la démocratie dans le monde.

L’électorat favorable à Trump va obligatoirement dévoiler sa position suivant qu’il maintient ou qu’il retire son soutien au candidat.

Les prochains sondages nous diront donc l’attachement d’un très grand nombre d’électeurs américains à souhaiter ou à rejeter un avenir démocratique pour ce qui est, pour l’instant, la plus grande démocratie mondiale.

De nombreux évènements démontrent, qu’à ce jour, le modèle démocratique mondial vacille, chahuté de toutes parts par les « populistes des extrêmes » qui défendent un modèle de gouvernance plus autoritaire, basé sur des valeurs très différentes.

Nous sommes sur le « fil du rasoir » et l’ordre mondial peut être chamboulé par le choix de quelques centaines de millions d’électeurs.

Une fois encore l’Amérique démontre l’importance de sa puissance et de son influence sur l’avenir du monde libre puisqu’elle va, par ses choix, freiner ou accélérer la déferlante qui décidera des conditions d’exercices  du pouvoir dans nombre de pays pour les années à venir.   

En attendant, accrochons-nous au seul point d’accord avec ce candidat, quand il clame à tout va, que cette « condamnation est une honte !».

Laisser un commentaire