Genre d’histoire…

                                                                                                                  

Dernièrement, les films « grand écran » Monte Christo et Napoléon nous ont proposés des versions modifiées et erronées, qu’il s’agisse du roman d’Alexandre Dumas ou de l’histoire napoléonienne elle-même. Ces longs métrages ennuyeux sans dramaturgie véritable ont cependant attiré des millions de spectateurs consommateurs, à qui l’on a proposé curieusement une autre histoire !?… Cela n’est pas inhabituel, concerne aussi bien le cinéma que d’autres formes d’expressions culturelles ou de communications diverses. Les motivations de ces changements sont quelquefois cohérentes et justifiées, ou pas… Il peut s’agir d’un parti pris artistique, d’une simple provocation destinée à choquer et « faire le buzz » ou bien de raisons idéologiques et sociétales plus pernicieuses, systémiques, qui proposeraient une toile de fond d’un nouveau genre en modifiant si besoin l’histoire !…

Ne souhaitant pas ici en rechercher les causes et les effets, je préfère simplement imaginer avec un peu de fantaisie quelques personnages historiques ou de fiction dont l’histoire modifiée comporteraient des passions d’un nouveau genre !…

                                              *********************                                                                      

Tout d’abord, un grand classique. Une nouvelle adaptation à l’écran du « rouge et le noir » dans laquelle Julien Sorel délaissant Madame de Renal entamerait une liaison torride avec un séduisant capitaine de dragons !… Sacré scandale en perspective ! Puis un de nos plus grands héros romanesques, Charles de Batz de Castelmore, capitaine des mousquetaires du Roi, dit d’Artagnan, connaîtra également une autre destinée amoureuse, s’enfuyant finalement avec Anne d’Autriche et ses ferrets à bord d’un galion portugais en partance vers le nouveau monde…Malgré des années de recherche intense, on ne les retrouva jamais !…

Amantine de Francueil, alias George Sand délaissa son amant Victor Hugo pour se jeter finalement dans les bras de Charles Baudelaire, poète en devenir…Presque un siècle plus tard, le plus controversé de nos écrivains, Louis-Ferdinand Céline rejoignit le général de Gaulle en 1940 avant de devenir le principal chef de réseau de la résistance française. A noter que ce héros national qui repose désormais au Panthéon renonça définitivement à ses aspirations littéraires dès son arrivée à Londres !

Quelques décennies plus tôt, Benito Mussolini, cuisinier de son état chez les Bersagliers, découvrit par hasard en 1919 le principe de la cuisson rapide de la « pasta », qu’il breveta sous le nom commercial de « Rigate Mussolini »!…Après avoir fait fortune, il fut finalement racheté vingt ans plus tard par son principal concurrent Lucio Garofalo et termina sa vie dans la solitude, complètement ruiné !…

                                                                                                                                                                                                                                     Deux grandes figures de l’histoire de France, Joséphine Baker et Antoine de Saint Exupéry convolèrent en justes noces lors de leur tournée américaine de 1954 qui consacra « le petit prince » dans les principales villes du pays. A noter que cet évènement intervenait juste dix ans après le sauvetage du nouveau « jeune marié », abattu par l’ennemi au-dessus de la méditerranée lors d’une patrouille de reconnaissance !…

Dernière minute !                                                                                                   Verrons-nous bientôt en librairie l’incroyable manuscrit retrouvé dans les décombres d’un vieil immeuble berlinois et attribué à Adolphe Hitler !? Quatre-vingts ans après la mort supposée de l’auteur, son titre évocateur « Mein Feriendorf !» apparait comme une nouvelle provocation dont le thème évoque un projet touristique et les joies pour tous d’un nouveau concept de camp de vacances !…                                                                                                                   Que de transformations et d’inventions d’histoires de toutes sortes, et comme cela semble simple à réaliser !…             

                                                                                             

Et nos héros de bandes dessinées, intemporels et magnifiques, que deviendront-ils dans un monde genré avec de nouvelles règles ?…   

Le premier de tous a déjà eu son compte. Suite à la violente suppression de son mégot de cigarette, notre cowboy solitaire Lucky Luke nes’est jamais remis de ce traumatisme psychologique ! Il « mâchouille » depuis avec une résignation qui force le respect cette insipide brindille d’herbe de bison qu’on lui impose !   

Pour d’autres héros de BD, des interrogations subsistent !…                                                                                               

Quelques trente années avant notre ère, alors qu’ils furent éloignés de Rome par César, personne ne put affirmer si Alix et Enak eurent ensemble l’enfant qu’ils désiraient depuis si longtemps ?… 
Plus près de nous dans de nouvelles versions.                                                    

Le reporter Tintin vivra-t-il enfin sa liaison avec Zorino au risque de sacrifier son brave Milou ?… Quant au capitaine Haddock, marié depuis plus de vingt-cinq ans à Bianca Castafiore et père de leurs six enfants, ce dernier s’est finalement enfuit avec Madeleine, trapéziste naine au cirque Amoretto. Il aurait indiqué ensuite dans ses mémoires cette phrase célèbre qu’on lui attribue depuis : « Parce que c’était elle, parce que c’était moi » !                                                                                                                      
De l’autre côté de la Manche, et pratiquement au même moment, le professeur Mortimer, marié depuis peu à la nièce de Winston Churchill, devra assumer son hétérosexualité face à son vieux complice Francis Blake, désormais seul, et ce, dans un contexte international tendu !…                                                              

Nos « chevaliers du ciel » Tanguy et Laverdure abandonneront-ils leur légendaire Mirage III et l’escadrille des cigognes pour vivre pleinement leur nouvelle passion naturiste dans un centre de permaculture en Dordogne ?…

Linda Carter, actrice iconique qui avait incarné à l’écran « Wonder Woman » aurait eu avec le syndicaliste français Edmond Maire un enfant illégitime, Bruno. Passionné dès son enfance par les animaux, les modèles réduits et les trains électriques, le jeune garçon organisa durant plus de dix années des combats de chiens dans les faubourgs de Londres avant son arrestation !… Après huit années de détention, il revint finalement à son autre grande passion, le train !…  Aux dernières nouvelles, Bruno serait aujourd’hui salarié de la SNCF à Marseille et militant actif à  Sud Rail !

Enfin, puisqu’il faut conclure et revenir aux sources de la bande dessinée dans notre beau pays de France, il en est un que le nouveau genre n’épargnera pas !   Je veux parler de notre petit guerrier teigneux et irréductible Astérix !..  Fera-t-il lui aussi son « coming out » après l’opération qui fit de notre héros le premier guerrier gaulois transgenre !?            Dans ce cas, qu’adviendra-t-il d’Idéfix ?  
Et que fera Obélix ?                                                                             

                                                                                           

Bill le 07/11/24

Laisser un commentaire