Springsteen à l’OM !?

Marseille 31 mai 2025. 

Rendons les stades aux sportifs et arrêtons le massacre ! Oublions le chaudron du vélodrome et Bruce tout puissant, ce « boss » qu’on aimait jadis et qui semait la révolte, loin du « star système » et des stades géants où il se produit désormais. 

Oublions le spectacle de masse, ses foules inhumaines, la mauvaise bière hors de prix et aussi le tarif des places de concerts, toujours trop chères!…Parfois jusqu’à 3000 dollars, chez lui, aux states…

Seulement voilà, Springsteen fait aujourd’hui partie intégrante de ce système. Son discours social et démocrate est certes irréprochable, voir nécessaire, mais son engagement actuel, son image d’icone rock du rêve américain sont ils encore crédibles au regard du monde dans lequel il évolue !?…

Mais bon. Le  » boss » reste ce qu’il est, un sacré raconteur d’histoires doublé d’un fichu marteleur de télécaster, d’accord !… Sauf qu’on aimerait vraiment le voir se produire ailleurs que dans un stade et faire le choix  d’une salle à taille humaine, afin de ne plus être une simple image sur un écran, mais un artiste proche de son public !  

Pour ce qui est du public, j’ai bien rigolé en voyant cette foule devant la scène, ces fans levant haut et fort leurs sacro saints smartphones et filmant les écrans géants, qui eux mêmes renvoyaient les images de la réalisation vidéo du « boss »!… 

Les écrans toujours plus imposants projetaient l’image de Springsteen tel un géant qui paraissait aussi haut qu’un immeuble de cinq étages !…A peine croyable .

Le visuel est révélateur de notre époque et l’on peut s’interroger sur l’intérêt ou pas d’assister à un véritable concert, puisque tout existe à l’identique en temps réel sur les plates formes et les réseaux, voir sur You tube !?..

A moins qu’il ne s’agisse en réalité pour tous ces adeptes vidéastes de « faire le buzz » auprès de leurs potes ou collègues de bureau en précisant comme il se doit et déclarer très fort : « j’y étais » !..

Porte de Pantin. Les abattoirs. 6 juin 1976.

Les Stones. Mick, Keith et les autres, à quelques mètres de moi, de nous tous ! Nous sommes tous debout, exaltés partageant ce moment de vie intense, la fumée et la sueur à cause de la chaleur, avec les tripes à l’envers !… 

C’est cela aussi, le rock !!

Bill de Dordogne

Laisser un commentaire