Série Comprendre

Etre sûr de ce que l’on sait, impose de savoir pourquoi on le sait.
Ce parcours passe par la connaissance qui induit la compréhension.
Sans ambitionner l’expertise, cette série « Comprendre » cherche à démystifier des thèmes qui ne nous sont souvent familiers qu’à travers leurs titres.
Nous souhaitons des articles « digestifs », courts et simples.
 » Ce qui ce conçoit bien, s’exprime clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »

La culture cumulative.

Si on s’élève au-dessus des débats actuels sur l’intelligence artificielle, on entrevoit un danger supérieur qui, peut-être, supplante tous les autres. Les plus prudents ou les plus pessimistes imaginent les perversions de son usage provoquées soit par la médiocrité des informations dont elle fait usage, soit dans la manipulation que l’homme peut imposer. Mais la…

Cryptos : Bombe à retardement !

Comme, en 1920, Charles PONZI, créa la « pyramide », en 2008, Satoshi Nakamoto, inventa la cryptomonnaie  « Bitcoin ». Cette comparaison, un peu hasardeuse par sa radicalité, relève cependant de l’exploitation des mêmes sentiments : la cupidité crédule côté acheteurs et l’hubris sans limite côté créateurs. Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer…

Comprendre la dette

Relativiser la dette : Vous concevez que l’on peut être riche et endetté comme pauvre et sans dette.Comme « on ne prête qu’aux riches » ces derniers sont naturellement plus endettés que les pauvres qui ne peuvent pas emprunter. Cette observation relativise la dette globale d’un pays, même quand elle est exprimée an pourcentage de sa capacité de…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.