Du maïs pour mes poules …
Mes poules mangent toutes du maïs. Chacune se nourrit suivant sa faim et pourtant, certaines grossissent plus que d’autres ! En fait, elles se gavent sur mon dos et il faut que cela cesse ! Je vais donc les rationner en leur distribuant la part de maïs qu’elles méritent et ainsi punir les moins grosses,…
Moralité de la monnaie ©
Le roi Alyattés fit frapper à Sardes (*a) la première monnaie en 650 avant Jésus-Christ. Mais ce n’est qu’en l’an 270 avant J.C. que les romains ont concrètement utilisé la monnaie frappée pour faciliter les échanges commerciaux autrefois sous forme de troc. Cette « monnaie frappée », dite « monnaie fiduciaire » existe sous forme de pièces et de…
Ça carbure !
Par Alain Mouginet Je ne sais pas vous, mais moi je suis impressionné par la capacité de réaction immédiate de notre gouvernement. Ainsi, dans le cadre de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, les têtes d’œufs de Bercy ont décidé de s’attaquer de front au prix de l’essence qui, sans…
Sérénité chinoise ?
Copier, Coller Cela fait fort longtemps que les Chinois volent ailleurs ce qu’ils n’ont pas chez eux.Certes, ils ne sont pas les seuls à pratiquer l’espionnage industriel.Mais, comme pour bien d’autre chose, ils ont l’art de la pratique institutionnalisée, à grande échelle.Institutionnalisée parce qu’encouragée et promue par le gouvernement.A grande échelle par le grand nombre…
Quand le monde ne nous convient pas.
Quand notre monde ne nous convient pas, il suffit d’en créer un autre. Peu importe qu’il soit réel ou virtuel, il suffit qu’il nous convienne. Pour ceux qui, comme moi, pense toujours, que quand l’assiette est vide, la cuillère ne nourrit pas, cette démonstration oblige à quelques contorsions cérébrales, pour accepter cet état de fait.…
Du rétropédalage de l’ébouriffé d’outre-Manche
De Alain, Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas mécontent du désordre actuel que l’on constate chez nos ex-amis d’outre-Manche. Je sais, ce n’est ni chrétien ni très charitable et je puis vous assurer que, toute honte bue, j’en bats ma coulpe avec une ferveur qui laisserait le plus rigoureux des…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Le contenu
L’apport de la psychologie sociale, qui appréhende le comportement des groupes face au modèle étudié, rend la science triste de l’économie moderne, plus réaliste, plus humaine et plus passionnante.
C’est mon angle d’attaque.

S’abonner à mon blog
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.